Entretien des produits

L’entretien des produits joue un rôle important et est crucial pour prolonger le cycle de vie des vêtements. Nos manteaux sont conçus pour durer et, avec un entretien approprié, ils peuvent durer toute une vie. En plus de prolonger la durée de vie, l’entretien améliore également les capacités de performance du produit. Un manteau en duvet propre et bien entretenu conserve un meilleur facteur de gonflement et, par conséquent, est capable de retenir davantage de chaleur. Comme c’est le cas pour la plupart des vêtements spécialisés, les parkas en duvet nécessitent une attention particulière lors du nettoyage, du séchage et du stockage.

Comment laver un manteau en duvet

ÉTAPE 1 – LE PRÉRINÇAGE
Fermez le manteau ainsi que toutes les fermetures éclairs et les boutons-pression, puis détachez la fourrure (s’il y a lieu). Rincez le manteau sans détergent dans une machine à chargement frontale. Le cycle de prérinçage permet au détergent de pénétrer plus profondément dans le tissu et d’atteindre les grappes de duvet pendant le cycle de lavage.

ÉTAPE 2 — LAVAGE À BASSE TEMPÉRATURE
Lavez votre parka à basse température. Le lavage à faible chaleur permet de préserver la qualité du tissu extérieur du manteau et d’économiser de l’énergie.

ÉTAPE 3 — RINÇAGE SUPPLÉMENTAIRE
Après le lavage, rincez à nouveau sans détergent. Un cycle de rinçage supplémentaire permet d’assurer que tout le détergent a bien été dissous du duvet. Les excédents de détergent peuvent réduire le facteur de gonflement du duvet.

ÉTAPE 4 — SÉCHAGE PAR CULBUTAGE
Séchez ensuite par culbutage à basse température, en utilisant des balles de séchage ou de tennis, jusqu’à ce que le manteau soit complètement sec.

ÉTAPE 5 — CYCLE DE SÉCHAGE SUPPLÉMENTAIRE
Même si l’extérieur de votre parka est sec au toucher après le premier cycle de séchage, l’intérieur du duvet peut rester humide. Il est impossible de trop sécher son manteau dans une sécheuse domestique. Nous recommandons toujours un cycle de séchage supplémentaire afin que le duvet soit complètement sec et capable de reprendre son facteur de gonflement complet.

INDICATIONS SPÉCIALES
*Ne jamais blanchir ou repasser des produits en duvet.
*Nous déconseillons fortement le nettoyage à sec. Si le nettoyage à sec s’avère nécessaire en raison des garnitures spéciales, nous vous recommandons d’apporter votre parka chez un nettoyeur respectueux de l’environnement et qui a de l’expérience avec les produits en duvet.
*Nous déconseillons fortement le séchage à l’air libre, car il peut empêcher le duvet de sécher complètement, ce qui réduit son facteur de gonflement et sa performance de chaleur.
*Nous recommandons fortement de réparer votre parka si nécessaire avant le lavage afin d’éviter que les dommages préexistants ne s’aggravent.

Comment entreposer son manteau en duvet?

Les parkas en duvet doivent être entreposés correctement pendant les mois les plus chauds. Nous recommandons de laver votre parka en duvet en suivant la méthode appropriée avant de le serrer pour la période estivale. Une fois lavé et complètement sèche, placez votre manteau sur un cintre et rangez-le à l’abri du soleil.

Comment maintenir les capacités imperméables du manteau en duvet?

Tous nos manteaux en duvet sont traités avec un déperlant durable (DWR) de type C6, conçu pour maintenir une efficacité de 90 % après 10 lavages. Si votre parka a besoin d’être imperméabilisé, nous vous recommandons d’utiliser les produits Nikwax. Imperméabilisants et vendus dans des contenants faciles à vaporiser, ces produits empêchent l’humidité de pénétrer dans votre manteau tout en conservant sa respirabilité.

Product Care

Product care plays a large role in the practice of conscious consumption and is crucial to extending the life cycle of a garment. Our parkas are designed for longevity and, if properly cared for, can last a lifetime. In addition to prolonging a garment’s life span, proper maintenance also enhances its high-performance capabilities. A clean and well cared-for down parka maintains better loft and, therefore, is able to retain more heat. As with most specialty garments, down jackets require extra care in regards to cleaning, drying, and storage.

How to Wash a Down Parka

STEP 1 – PRE-RINSE
After fastening the parka’s zippers and snaps, and removing its fur trim (if applicable), pre-rinse the parka without detergent in a front-end washing machine. A pre-rinse cycle allows the detergent to penetrate the fabric more deeply to reach the down clusters during the wash cycle.

STEP 2 – LOW TEMPERATURE WASH
Wash the parka at a low temperature. Washing on lower temperatures is beneficial in maintaining the integrity of the parka’s outer fabric and also conserves energy.

STEP 3 – ADDITIONAL RINSE

After the initial wash cycle, rinse the parka again without detergent. An additional rinse cycle ensures that all the detergent has been completely removed from the down. Leftover detergent can reduce the down’s filling power.

STEP 4 – TUMBLE DRY

Tumble dry on low heat using dryer balls or tennis balls until the parka if completely dry.

STEP 5 – ADDITIONAL DRY CYCLE
Even if the parka’s exterior feels dry to the touch after the first dry cycle, the down interior may still remain damp. It’s not possible to overdry a down parka in a home dryer, and we always recommend an additional dry cycle to ensure the down is completely dry and able to fully loft.

SPECIAL NOTICES
*Do not bleach or iron down products.
*We strongly discourage dry cleaning down products. If dry cleaning is necessary due to a garment’s specific trims, we recommend bringing the parka to an environmentally-conscious dry cleaner that has experience with down products.
*We strongly discourage air drying down product as it may prevent the down from drying completely, which reduces its ability to fully loft and retain heat
*We strongly recommend repairing parkas before washing to prevent worsening of pre-existing damage

HOW TO STORE A PARKA

Down parkas are seasonal winter garments and, as such, should be stored properly during the warmer months. We recommend washing down parkas following the appropriate method prior to storage. Once the parka is completely dry, place it on a hanger and store away from sunlight.

HOW TO MAINTAIN A DOWN PARKA'S WATERPROOF CAPABILITIES

All of our down parkas are treated with a C6 durable water repellent (DWR) engineered to maintain 90% efficacy after up to 10 washes. If a down parka needs re-proofing, we recommend using Nikwax products. Nikwax waterproofing products come in easy-to-spray packaging, and keep out moisture while maintaining breathability.