MATÉRIAUX ET CERTIFICATIONS

Les matériaux que nous utilisons sont un élément central de notre engagement en faveur de la durabilité. Nous sélectionnons chacune de nos matières premières en fonction de son empreinte environnementale et sociale, en recherchant uniquement les fibres les plus responsables et les textiles les plus éthiques de la planète. Cela signifie que nous menons des recherches approfondies sur l'approvisionnement et la fabrication de nos matériaux afin de nous assurer que nous fabriquons nos produits à partir des options à l'impact le plus faible possible. Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent les normes environnementales et sociales les plus strictes, et nous nous associons exclusivement à des usines qui partagent notre vision durable. Nous nous efforçons de nous approvisionner en matériaux qui ont été certifiés par des auditeurs et des instituts tiers parmi les plus fiables au monde, tels que Global Recycled Standard, bluesign®, et OEKO-TEX®.

MATÉRIAUX ÉTHIQUES

Nous nous engageons à utiliser les matériaux les plus éthiques et à faible impact sur le marché.

POLYESTER RECYCLÉ

Le polyester recyclé est fabriqué à partir de bouteilles en plastique de post-consommation. Le processus de recyclage du plastique mis au rebut en fibre de polyester réduit les déchets des océans et des décharges, et donne une nouvelle vie à des matériaux qui ne sont pas naturellement biodégradables. La production de polyester recyclé utilise moins de ressources naturelles, comme l'eau et les combustibles fossiles, et produit moins d'émissions de CO2 que le polyester vierge. Malgré ces procédés de fabrication plus conservateurs, le polyester recyclé conserve la même durabilité, le même aspect et le même toucher que son homologue vierge.

REPREVE OXFORD®

Notre tissu Oxford Repreve® est fabriqué à partir de REPREVE®, la fibre la plus performante et la plus fiable fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Doté d'une membrane imperméable et respirante, ce tissu durable offre une protection contre les conditions les plus difficiles.

Tissu Oxford 57% polyester / 43% polyester recyclé REPREVE®. Traité avec un déperlant durable (DWR) sans PFOS et PFOA C6. Imperméabilité de 10 000 MM. Respirabilité de 10 000 G/M² | 24H. MEMBRANE HYDROPHILE EN PU (SANS PFC). Certifié REPREVE®, bluesign® et OEKO-TEX® standard 100. 185 GSM

ISOSOFT

Isosoft est un isolant performant à fort pouvoir gonflant, composé à 92 % de polyester recyclé post-consommation récupéré à partir de bouteilles en plastique. Il est hypoallergénique, résistant à l'humidité et aux moisissures. L'isolation Isosoft est respirante et conserve sa souplesse et son volume au fil du temps. Son mélange unique de fibres permet une excellente rétention de l'air chaud, offrant ainsi une protection exceptionnelle contre le froid.

RECYCLÉ PRIMALOFT®

PRIMALOFT® recyclé est un isolant haute performance composé d'au moins 50 % de polyester recyclé post-consommation récupéré à partir de bouteilles en plastique. Il est hypoallergénique et résiste à l'humidité et aux moisissures. PRIMALOFT®est capable de conserver 96% de son pouvoir isolant lorsqu'il est mouillé en conservant son gonflant.

NYLON RECYCLÉ

Les textiles en nylon recyclé sont fabriqués à partir de déchets post-industriels provenant de produits en nylon mis au rebut. Comparée à celle du nylon vierge, la production de nylon recyclé utilise moins de ressources naturelles, comme l'eau et les combustibles fossiles. Le nylon recyclé conserve la même durabilité, le même aspect et le même toucher que son homologue vierge.

PERTEX® QUANTUM

Pertex® Quantum utilise une structure tissée serrée pour fournir un tissu léger et doux qui permet à l'isolation de se déployer pleinement.100% nylon recyclé. Traité avec un déperlant durable (DWR) sans PFOS et PFOA C6. Certifié Global Recycled Standard, bluesign® et OEKO-TEX® standard 100.37 GSM

PERTEX® QUANTUM COTTON TOUCH

Pertex® Quantum utilise une structure tissée serrée pour fournir un tissu léger et doux qui permet à l'isolation de se déployer pleinement.52% nylon recyclé / 48% nylon. Traité avec un déperlant durable (DWR) sans PFOS et PFOA C6. Certifié Global Recycled Standard et bluesign®. 75 GSM

SUPER MATTE

Super Matte est conçu pour offrir une protection imperméable et respirante tout en conservant une douceur inégalée. Son poids léger permet à l'isolation de se déployer pleinement et de fournir une chaleur optimale.Tissu 55% nylon / 45% nylon recyclé. Traité avec un déperlant durable (DWR) sans PFOS et PFOA C6. Imperméabilité de 10 000 MM. Respirabilité de 10 000 G / M² | 24H. PU (PFC FREE) FULL LAMINATION HYDROPHILIC MEMBRANE.Global Recycled Standard et bluesign® certified.90 GSM

HYDROFUGE DURABLE (DWR)

Nous traitons toutes nos vestes et parkas avec un DWR C6. Le DWR, également connu sous le nom de déperlant durable, est un revêtement appliqué aux tissus pour les rendre résistants à l'eau.

Historiquement, les DWR ont été fabriqués avec des composés perfluorés (PFC), une catégorie de produits chimiques souvent utilisés pour conférer un haut niveau de déperlance aux tissus. Bien que les PFC offrent l'une des meilleures déperlances du marché, ces composés créent des sous-produits qui sont toxiques et persistent dans l'environnement. Malheureusement, une alternative performante et 100% responsable aux PFC n'est pas encore disponible. En guise d'alternative temporaire, nous utilisons exclusivement des déperlants C6, qui constituent l'option la plus sûre et la plus écologique actuellement disponible tout en conservant les propriétés performantes recherchées dans un déperlant. Bien qu'ils ne constituent pas une option parfaite, les DWR C6 sont fabriqués avec un PFC à chaîne plus courte, moins toxique et qui se décompose plus rapidement que la génération précédente de PFC.

*PFC est le nom donné à la grande famille de produits appelés composés per-fluorés. Le PFOS et le PFOA en C8 appartiennent à cette famille. Le PFOS et le PFOA sont donc tous deux des PFC.

MEMBRANE IMPERMÉABLE ET RESPIRANTE EN PU (SANS PFC)

REVÊTEMENT HYDROPHILIQUE vs MICROPOREUX

Les revêtements microporeux utilisent une taille de pores contrôlée pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper de l'intérieur mais ne permettent pas aux gouttelettes d'eau, comme la pluie, de passer de l'extérieur.Les membranes hydrophiles s'appuient plutôt sur la diffusion pour transmettre la vapeur d'eau. L'humidité est attirée par le matériau hydrophile, qui absorbe les molécules d'eau de l'intérieur chaud et humide du tissu, puis les libère vers l'extérieur plus frais et plus sec.

LAINE

Les tissus en laine sont des produits naturels et renouvelables, puisque chaque année les moutons et les alpagas produisent une nouvelle toison. La laine est également biodégradable grâce à une protéine naturelle appelée kératine, la même que celle que l'on trouve dans les cheveux humains. Cette protéine confère à la laine sa résilience et son élasticité, ainsi que sa capacité à se décomposer dans le sol, enrichissant ce dernier et nourrissant une nouvelle vie. La laine est également durable. Les articles en laine durent car les fibres de laine peuvent se plier jusqu'à 20 000 fois avant de se rompre. Cette durabilité dépasse de loin celle des autres fibres, rendant la laine dure à déchirer et résistante à l'abrasion.

LAINE DE BÉBÉ ALPAGA

100% laine de bébé alpaga

LAINE MERINO

100% laine mérinos

COTON BIOLOGIQUE

Le coton biologique est cultivé sans pesticides chimiques, sans engrais artificiels et sans cultures génétiquement modifiées. La culture du coton biologique produit près de la moitié des émissions de CO2 par rapport à celle du coton conventionnel. En outre, la culture et la récolte du coton biologique contribuent à la biodiversité de son écosystème d'origine, tout en utilisant moins d'eau et en améliorant la qualité des sols de la région. Notre coton biologique provient de sources durables en Inde et au Pakistan et est tricoté au Portugal.

TERRE FRANÇAISE

Tissu éponge français 100% coton biologique. Certifié GOTS. 380 GSM

JERSEY

Tissu jersey 100% coton biologique, certifié GOTS, 210 GSM.

TRACEABLE DOWN

Le duvet traçable est obtenu dans le respect des réglementations locales en matière de bien-être animal qui garantissent que le duvet et les plumes proviennent d'animaux qui n'ont pas été soumis à des dommages inutiles. Le duvet est un isolant thermique naturel très fin qui présente un rapport chaleur-poids, une amplitude thermique et une durabilité exceptionnels. Des recherches ont montré que le duvet n'a qu'une fraction de l'impact environnemental des fibres alternatives à base de pétrole les plus comparables.Le duvet de All Quartz Co. est un sous-produit de l'industrie alimentaire. En tant que tel, il contribue à une économie circulaire plus large et peut être traité de manière à avoir un impact environnemental très faible.

CERTIFICATIONS

Nous travaillons avec plusieurs partenaires pour certifier nos matériaux, nos fournisseurs et nos processus de production, et garantir que nos produits sont fabriqués de manière éthique et durable.

BLUESIGN®

bluesign® est un système qui fournit des solutions pour une production textile durable. En tant qu'auditeur indépendant fiable et transparent, bluesign® suit et évalue chaque étape de la chaîne d'approvisionnement textile, de l'usine au produit fini, afin de garantir que les tissus sont sans danger pour l'environnement, les travailleurs et les consommateurs. bluesign® vérifie les matières premières, les produits chimiques et l'énergie entrants, ainsi que les déchets, l'eau et les émissions sortants tout au long du processus de production. bluesign® agit comme une ressource pour les installations de fabrication textile, en optimisant le processus, étape par étape, et en réduisant les impacts environnementaux et sociaux en cours de route.

NORME MONDIALE DE RECYCLAGE

La Global Recycle Standard (GRS) est une norme internationale volontaire qui fixe des exigences pour la vérification par une tierce partie du contenu recyclé d'un textile donné. La GRS définit également des exigences en matière de certification de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des produits chimiques utilisés dans le processus de production textile. Un produit certifié GRS est garanti comme étant fabriqué à partir d'au moins 50 % de matériaux recyclés vérifiés et traités de manière durable. La mission principale de la GRS est d'encourager l'utilisation de matériaux recyclés.

OEKO-TEX®

OEKO-TEX® est un groupe d'instituts indépendants qui fournissent aux entreprises de l'industrie textile des certificats et des services permettant de vérifier que leurs produits et leurs processus de production sont à la fois sûrs et durables. Les instituts OEKO-TEX® testent les textiles pour détecter les substances nocives à tous les niveaux de traitement et certifient qu'ils sont produits de manière écologiquement et socialement responsable.

NORME MONDIALE SUR LES TEXTILES BIOLOGIQUES

Global Organic Textile Standard (GOTS) est la principale norme mondiale de traitement des textiles pour les fibres organiques. Afin d'encourager une industrie textile entièrement durable, GOTS évalue également les textiles sur la base de critères environnementaux et sociaux, en évaluant les intrants chimiques et le traitement éthique des travailleurs. Une certification GOTS garantit le statut durable et biologique des textiles tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la récolte des matières premières à la fabrication.

NORME DU DUVET RESPONSABLE

La norme sur le duvet responsable (RDS) vise à garantir que le duvet et les plumes proviennent d'animaux qui n'ont pas été soumis à des souffrances inutiles. Nous espérons que la norme pourra être utilisée pour récompenser et influencer l'industrie du duvet et des plumes afin d'encourager les pratiques qui respectent le traitement humain des canards et des oies. Nous pensons que l'éducation - par le biais de la norme RDS - est un moyen efficace de stimuler la demande de pratiques solides en matière de bien-être animal. La norme fournit également aux entreprises et aux consommateurs un outil leur permettant de savoir ce que contiennent leurs produits, et de faire des allégations précises.

Liquid error: Could not find asset snippets/sezzle-checkout-button.liquid

MATERIALS & CERTIFICATIONS

The materials we use are a core element of our commitment to sustainability. We select each of our raw materials based on its environmental and social footprint, seeking only the most responsibly sourced fibres and ethically-made textiles on the planet. This means conducting extensive research into the sourcing and manufacturing of our materials to ensure that we craft our products from the lowest-impact options available. We hold our suppliers to the highest environmental and social standards, and partner exclusively with mills that share our sustainable vision. We strive to source materials that have been certified by some of the world’s most trusted third-party auditors and institutes like Global Recycled Standard, bluesign®, and OEKO-TEX®.

ETHICAL MATERIALS

We’re committed to using the most ethical and low-impact materials on the market.

RECYCLED POLYESTER

Recycled polyester is made from post-consumer plastic bottles. The process of upcycling discarded plastic into polyester fibre reduces waste from oceans and landfills, and gives new life to materials that aren’t naturally biodegradable. The production of recycled polyester uses fewer natural resources, like water and fossil fuels, and produces fewer CO2 emissions compared to virgin polyester. Despite these more conservative manufacturing processes, recycled polyester maintains the same high durability, look, and feel as its virgin counterpart. 

OXFORD REPREVE®

Our Oxford Repreve® fabric is made from REPREVE®, the leading, most trusted performance fibre made from recycled plastic bottles.  Made with a waterproof, breathable membrane, this durable fabric provides protection against even the harshest conditions. 

 57% polyester / 43% REPREVE® recycled polyester Oxford fabric.   Treated with C6 PFOS and PFOA FREE durable water repellent (DWR).  Waterproofness of 10,000 MM. Breathability of 10,000 G/M² | 24H. PU (PFC FREE) FULL LAMINATION HYDROPHILIC MEMBRANE.  REPREVE®, bluesign® and OEKO-TEX® standard 100 certified.  185 GSM 

ISOSOFT

Isosoft is a high-loft, performance insulation made of 92% post-consumer recycled polyester recuperated from plastic bottles. It’s hypoallergenic, and moisture and mildew resistant. Isosoft insulation is breathable and retains its flexibility and volume over time. Its unique blend of fibres provides excellent warm air retention, offering exceptional protection against the cold.

RECYCLED PRIMALOFT® 

Recycled PRIMALOFT® is a high-performance insulation made of at least 50% post-consumer recycled polyester recuperated from plastic bottles. It’s hypoallergenic, and moisture and mildewresistant. PRIMALOFT®is able to retain 96% of its insulating capability when wet by maintaining its loft.

RECYCLED NYLON

Recycled nylon textiles are made of post-industrial waste from discarded nylon products. Compared to that of virgin nylon, the production of recycled nylon uses fewer natural resources, like water and fossil fuels. Recycled nylon maintains the same high durability, look, and feel as its virgin counterpart.

PERTEX® QUANTUM

Pertex® Quantum uses a tightly woven structure to provide a light and soft fabric that allows insulation to fully loft.100% recycled nylon. Treated with C6 PFOS and PFOA FREE durable water repellent (DWR). Global Recycled Standard, bluesign® and OEKO-TEX® standard 100 certified.37 GSM

PERTEX® QUANTUM COTTON TOUCH

Pertex® Quantum uses a tightly woven structure to provide a light and soft fabric that allows insulation to fully loft.52% recycled nylon / 48% nylon. Treated with C6 PFOS and PFOA FREE durable water repellent (DWR). Global Recycled Standard and bluesign® certified. 75 GSM

SUPER MATTE

Super Matte is engineered to offer waterproof, breathable protection while maintaining an unparalleled softness. Its light weight allows insulation to fully loft and deliver optimum warmth.55% nylon / 45% recycled nylon fabric. Treated with C6 PFOS and PFOA FREE durable water repellent (DWR). Waterproofness of 10,000 MM. Breathability of 10,000 G / M² | 24H. PU (PFC FREE) FULL LAMINATION HYDROPHILIC MEMBRANE.Global Recycled Standard and bluesign® certified.90 GSM

DURABLE WATER REPELLENT (DWR)

We treat all our jackets and parkas with a C6 DWR. DWR, also known as durable water repellent, is a coating applied to fabrics to make them water-resistant.

Historically, DWRs have been manufactured with perfluorinated compounds (PFCs), a class of chemicals often used to provide a high level of water repellency to fabrics. While PFCs provide some of the best water repellency on the market, these compounds create by-products that are toxic and persist in the environment. Unfortunately, a performant and 100% responsible alternative to PFCs is not yet available. As a temporary alternative, we exclusively use C6 DWRs, which is the safest and greenest option currently available that maintains the high-performant properties sought in a DWR. While they aren’t a perfect option, C6 DWRs are made with a shorter chain PFC that is less toxic and breaks down faster than the previous generation of PFCs.

*PFC is the name given to the broad family of products called per-fluorinated compounds. C8 PFOS and PFOA belong to that family. PFOS and PFOA are therefore both PFCs.

PU (PFC FREE) WATERPROOF & BREATHABLE MEMBRANE

COATING HYDROPHILIC vs MICROPOROUS

Microporous coatings use controlled pore size to allow water vapor to escape from the inside but don't allow water droplets, like rain, to pass through from the outside.Hydrophilic membranes instead rely on diffusion to transmit water vapor. Moisture is attracted to the hydrophilic material, which absorbs water molecules from the warm, humid interior of the fabric and then releases it to the cooler and drier exterior.

WOOL

Wool fabrics are natural and renewable products, as each year sheep and alpacas produce a new fleece. Wool is also biodegradable due toa natural protein called Keratin, the same protein found in human hair. This protein gives wool its resilience and elasticity as well as its ability to decompose in soil, enriching the soil and nourishing new life. Wool is also durable. Wool items last because wool fibres can bend up to 20,000 times before breaking. This durability far surpasses other fibres, making wool tough to tear and resistant to abrasion.

BABY ALPACA WOOL

100% baby alpaca wool

 MERINO WOOL

100% merino wool

ORGANIC COTTON

Organic cotton is grown without chemical pesticides, artificial fertilizers, or genetically modified crops. The cultivation of organic cotton produces nearly half the CO2 emissions compared to that of conventional cotton. Additionally, growing and harvesting organic cotton contributes to the biodiversity of its native ecosystem, while using less water and improving the quality of the region’s soils. Our organic cotton is sourced sustainably in India and Pakistan and is knitted in Portugal.

FRENCH TERRY

100% organic cotton French terry fabric. GOTS certified. 380 GSM

JERSEY

100% organic cotton jersey fabric.GOTS certified.210 GSM

TRACEABLE DOWN

Traceable down is sourced in compliance with local animal welfare regulations that ensure down, and feathers come from animals that have not been subjected to any unnecessary harm. Down is a natural fine thermal insulator with an exceptional warmth-to-weight ratio, range of warmth, and durability. Research has shown that down has only a fraction of the environmental impact of the most comparable petroleum-based down alternative fibres.All Quartz Co. down is a by-product of the food industry. As such, it contributes to a larger circular economy and can be processed in a way that has very little environmental impact.

CERTIFICATIONS

We work with several partners to certify our materials, suppliers, and production processes, and ensure that our products are ethically and sustainably made.

BLUESIGN®

bluesign® is a system that provides solutions for sustainable textile production. Working as a trusted and transparent independent auditor, bluesign® tracks and assesses each step of the textile supply chain, from factory to finished product, to ensure that fabrics are safe for the environment, workers, and consumers. bluesign® audits the incoming raw materials, chemicals, and energy, and outgoing waste, water, and emissions throughout the production process. bluesign® acts as a resource for textile manufacturing facilities, optimizing the process, step by step, and reducing environmental and social impacts along the way.

GLOBAL RECYCLED STANDARD 

The Global Recycle Standard (GRS) is a voluntary, international standard that sets requirements for third-party verification of the recycled content of a given textile. The GRS also sets requirements for certification of chain of custody, social and environmental practices, and chemicals in the textile production process. A GRS-certified product is guaranteed to be made from at least 50% verified recycled and sustainably processed materials. The GRS’s greater mission is to encourage the use of recycled materials.

OEKO-TEX®

OEKO-TEX® is a group of independent institutes that provide companies in the textile industry with certificates and services to verify their products and production processes are both safe and sustainable. OEKO-TEX® institutes test textiles for harmful substances at all levels of processing and certifies that they are produced in an environmentally and socially responsible manner.

GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

Global Organic Textile Standard (GOTS) is the world’s leading textile processing standard for organic fibres. To encourage a fully sustainable textile industry, GOTS also evaluates textiles based on environmental and social criteria, assessing chemical inputs and the ethical treatment of workers. A GOTS certification ensures the sustainable and organic status of textiles through the entirety of the supply chain, from the harvesting of raw materials to manufacturing.

RESPONSIBLE DOWN STANDARD

The Responsible Down Standard (RDS) aims to ensure that down and feathers come from animals that have not been subjected to any unnecessary harm. It is our hope that the standard can be used to reward and influence the down and feather industry to incentivize practices that respect the humane treatment of ducks and geese. We believe that education – through the RDS – is a meaningful way to drive demand for strong animal welfare practices. The standard also provides companies and consumers with a tool to know what is in their products, and to make accurate claims.